SALUT A VOUS LAPINS ! *l'humain de service, pas à votre service ne confondez pas*
Il ne faut pas attendre de remonter son alignement pour pk, c'est de la perte de temps à mon avis. Pas besoin de potions pour tuer, il suffit de jouer stratégiquement (isoler un ennemi par exemple, ou le rabattre vers un allié), et de taper au bon endroit. Je ne pense pas que le problème vienne du pk (les pertes à la mort ne sont pas si frustrantes que ça) mais de la débilité de certains joueurs qui rabaissent systématiquement ceux qu'ils viennent de tuer. Donc ça peut être une source de mauvaise ambiance si c'est fait avec des provocations. Mais ça peut être aussi une source de rp si on laisse une chance à l'adversaire, et qu'on n'hésite pas à parler calmement avant, après ou pendant le combat. Un autre problème celui des potions, faut il en prendre quand on se bat ou non? Moi je pense que c'est un faux problème puisque cette règle vient des joueurs (ce n'en est donc pas vraiment une). On doit pouvoir utiliser des potions si on en a envie, mais après inutile d'en tirer une quelconque fierté.
Hop, voilà que je retrouve un bon vieux texte sur le pk (de Hunk). Ca ne reflète pas spécialement mon avis là dessus mais ça permet d'avoir un avis extérieur très complet. Je suis particulièrement d'accord sur l'inutilité voire le foutage de gueule avec les bien joué gg, et compagnie. C'est une façon hypocrite de se moquer de l'adversaire.
Guide du PKage
Ce guide a pour but d'exposer les critères qui feront de vous un bon PK, tant en acte qu'en RP. L'emploi de l'impératif n'est pas synonyme d'obligation, mais est seulement une aide pour mieux apprécier la profondeur de jeu qu'offre SO.
Que faire lorsque l'on PK ?
- avant tout, n'utilisez pas de potions. En effet, un PK a pour habitude d'être très souvent noir, c'est-à-dire qu'il ne peut plus se régénérer sur le terrain. Aussi, dans l'optique où PK est plus qu'un loisir, mais un réel style de jeu, adoptez cette attitude en permanence. D'une part, ceci vous offrira plus d'efficacité dans la bataille, car utiliser une potion oblige à marquer un temps d'arrêt, période qui peut s'avérer létale. Et d'autre part, vous serez mieux vus et plus facilement intégrés parmi les PK qui ont déjà acquis cette valeur.
- ne pas attaquer aux portes. Respectez vos adversaires en leur laissant le temps d'intégrer le combat. Sinon quel intérêt d'attaquer aveuglément aux portes ? PK en lui-même ne rapporte quasiment rien, la satisfaction vient essentiellement lors d'affrontements nobles ou du PK-RP. Par ailleurs, si la joute dérive vers les issues, tentez de la détourner autre part, de même, une fois qu'elle s'achève, allez vous placer loin des portes, ceci vous permettra en outre d'agrandir le champ d'action pour le combat.
Dans la même lignée, l'attaque aux points de résurrection est à proscrire, car elle sape tout l'intérêt de la lutte.
- ne pas se suicider ouvertement et inutilement. Si après une rude échauffourée vous n'avez plus que très peu de vie, essayez de vous rendre utile : nettoyez la zone de la lutte des différents ennemis ou quidams qui passeraient par là. En outre, un suppôt de Démonio n'a strictement pas à avoir peur de la mort. Son honneur se gagne à la rage et au sang versé au combat.
- ne pas attaquer vos adversaires s'ils bugguent. Tout comme l'attaque aux portes, il importe de laisser à l'autre la possibilité de réintégrer le duel. Cependant, bugguer n'est pas AFK (inactivité). Effectivement et au contraire, si certains ont l'outrecuidance de prendre leurs aises sur des terres de guerre, ils s'exposent en toute conscience à une mort certaine. C'est pourquoi, nettoyez-les en les renvoyant paître vers un point de résurrection.
- ne pas abuser de la fonction échange. Utilisez-là à bon escient : soit pour localiser une proie se camouflant sous un arbre, soit en RP comme un lasso pour attraper et immobiliser votre gibier.
- ne pas "BJ", "GG", etc. après l'escarmouche. En effet, que signifient ces formules ? Une congratulation du perdant. Or, cette louange se base d'un point de vue subjectif et égocentrique. En d'autres termes, c'est "Bien joué tu m'as presque vaincu", ou "Bravo pour ta (vaine) résistance". En résumé, féliciter l'autre, c'est se féliciter soi-même, donc un acte égoïste et inutile, typiquement humain et par conséquent indigne d'une créature maléfique.
- ne pas insulter. Cela va de soi, un bon PK est courtois, il respecte sa proie.
- ne pas se moquer du vaincu à outrance. En effet, sa défaite lui suffit déjà comme humiliation, alors évitez d'abuser des railleries. La haine vindicative ne doit pas tourner en non-respect.
- si les proies se font rares, testez différents joins connus comme "XP", "CCS", "marchand", etc. (en respectant toujours leurs usages propres) pour repérer de la viande fraîche. Il vous suffira d'utiliser le /where pour localiser et lancer l'assaut contre la pâture trop causante.
- ne pas se mettre sous join avec n'importe qui. Actuellement, d'aucuns se veulent à tout prix PK, or ils n'ont pas acquis la notion de respect. Toutefois, les PK font preuve d'un grand respect, et sont peut-être même les joueurs les plus respectueux qui soient. Aussi, notre passion s'en voit régulièrement entachée par ces "joueurs". Mais la sottise d'une minorité ne vaincra jamais cette universelle et sempiternelle institution qu'est le PKage.
En bref, soyez courtois dans toutes les situations en considérant toujours le fait que vos proies sont en premier lieu des êtres humains qui cherchent également à se divertir, tout comme vous.
Que faire lorsque l'on se fait PK ?
- éviter le plus possible de fuir (relativement à l'honneur RP). Pour ce faire, vous pouvez appliquer la technique qui revient à énerver tous les monstres de la map où vous vous trouvez avec votre très cher et amical PK
. Ainsi, il reste à attendre que l'assaillant soit estropié petit à petit par les monstres. Si vous tenez à tout prix à votre XP, vous pouvez laisser votre honneur en suspens en prenant la fuite; ceci reste la meilleure des alternatives. D'autre part, il est plus judicieux d'aller XP en lieu sûr (dans les donjons principalement), en effet, seul le sot ira XP là où il sait qu'une épée de Damoclès rôde constamment au-dessus de sa tête.
- ne pas popoter si vous engagez le combat. Si vous préférez rester passifs, vous pouvez popoter en considérant l'agresseur comme un monstre parmi les autres, mais dans ce cas ne le frappez pas. On ne peut à la fois taper d'une main, tenir le bouclier de l'autre et se régénérer d'une dernière... Si vous vous obstinez à être incorrect, c'est-à-dire à popoter alors que vous attaquez, en aucun cas ne vous vantez d'une quelconque "victoire". Une débâcle avec potions n'est que l'expression latente de la frustration due à la conscience de la supériorité des PK.
- ne pas insulter l'assiégeant, ni même en message privé, vous risquez uniquement de voir débarquer un screen vantant votre bassesse. Par contre, si c'est le chasseur qui fait preuve d'irrespect, alors tentez de le raisonner, ayez pitié de lui en ne le laissant pas patauger dans sa médiocrité et son ignorance.
- lisez le Guide du jeu, vous y trouverez plusieurs informations très utiles, comme le fait que le PKage est autorisé, ou la commande /echignore entre autres.
- ayez en mémoire ce vieux proverbe : Des barres d'XP en moins, c'est de l'argent gagné par suite.
Pour résumer, sachez que le PKage n'est possible que grâce à la naïveté, l'ingénuité des joueurs. Autrement dit, faites fonctionner votre cerveau, arrêtez de vous plaindre, et votre tourment se dissipera.
HunK © 2005
Pour le fun -> Attention mon humour est particulier!